Un weekend à Montreux.

24 mars 2020 Montreux, Suisse

https://www.notebook.ldmailys.com/2020/03/un-weekend-montreux.html


Comme vous le savez sûrement déjà, la Suisse est un pays que je prend grand plaisir à découvrir. Étant frontalière, elle nous est facilement accessible et nous pouvons donc nous permettre d'y aller seulement une journée, tout comme un weekend ou une semaine. C'est à Montreux que nous sommes allés passer un weekend en décembre. Nous sommes partis trois journées, du vendredi matin au dimanche soir. Trois journées sont bien trop pour visiter uniquement Neuchâtel, et nous sommes donc partis à la découverte des alentours. A Montreux, il y a un marché de Noël célèbre, celui où vole le Père Noël dans son traîneau au-dessus du lac. Malheureusement, il était terminé lors de notre weekend et tous les chalets étaient en train d'être démontés.

Montreux :

Ville au bord de l'eau, toute en montée, il vous faudra vous perdre pour la découvrir. Nous avons commencé par les bords du lac, où les chalets du marché de Noël étaient en train d'être démontés. En face, on peut voir l'autre rive, ou la deviner. La ville est construite à flanc de falaise, il vous faudra forcer un peu sur les jambes pour la visiter, du moins, pour l'aspect plus vieille ville. Qui surplombe la ville et le lac, vous avez une petite église, la vue est superbe de là-haut et la petite place devant elle, très mignonne. Depuis la gare de Montreux, vous pourrez prendre le train de crémaillère qui vous emmène aux Rochers de Naye (je vous en parle plus bas).

 
 
Château de Chillon :

Le château se trouve en bord de route, après Montreux. Il est également tout près du lac, en réalité, il est même sur le lac. Il faisait un temps superbe et le château n'était pas spécialement très fréquenté ce jour-là. Nous avons pu le découvrir en toute autonomie, passer de salle en salle. On l'a souvent pris à contre-sens, les pièces sont numérotées car il y a une suite logique entre les petites expositions à l'intérieur. Nous sommes montés tout en haut du château, et si je n'étais pas forcément tranquille, la vue là-haut était incroyable. Le lac était d'un bleu intense grâce au soleil, et d'être en hauteur nous permettait de voir les villes plus loin. Probablement Montreux d'un côté. C'est une visite incontournable si vous êtes dans le coin. Un vin est produit ici depuis de nombreuses années : Le Clos de Chillon. Il a toujours été distribué à petite échelle et aujourd'hui, il est exclusivement vendu par le château. Les ventes servant à la rénovation.

Tarifs : 13,50.- par adulte. 

 
Vevey :

Dans ce village, nous avons tout d'abord découvert le Chaplin's World sur ses hauteurs. Comme vous le devinez, il s'agit d'un musée abordant la vie de Charles Chaplin. Le musée est assez bien fait, il y avait beaucoup de monde mais nous avons découvert tout un tas d'anecdotes concernant sa vie. Le manoir dans lequel le musée a été créé est l'ancienne demeure des Chaplin. Le parc est gigantesque, le manoir fabuleux et la vue sur le lac... Bouchée car il pleuvait.  Ensuite, nous sommes allés nous balader du côté de la vieille ville. Nous avons trouvé un parking gratuit le weekend en plein centre ville. Parfait pour commencer la balade. Du lac à l'église qui surplombe la ville, une agréable balade. J'ai particulièrement aimé les bords du lac et les rues pavées et piétonne de la vieille ville. En-dehors de cela, il y avait surtout des magasins, et du passage. En repartant de Vevey, nous sommes passés par de toutes petites routes au milieu des vignobles de Lavaux. C'était impressionnant et je n'ai aucune doute concernant le fait que ce soit superbe lorsque les vignes sont en feuilles ou sous la neige. Un petit tour à la boutique Balthazar pour faire le plein de mignonneries.

Tarif Chaplin's World : 27.- par adulte + 4.- pour le parking.


Les Rochers de Naye :

Je n'arrive jamais à choisir si je dois commencer par l'endroit que j'ai préféré, ou terminer. Pour accéder aux rochers de Naye, il vous faut prendre un petit train de crémaillère. La montée dure une heure et les paysages sont absolument fabuleux. Nous sommes partis sous un beau soleil, avons traversé le brouillard épais, et la récompense après le passage de la couche de brouillard : une mer de nuage, un ciel bleu, un grand soleil, et des mètres de neige. Nous n'avions pas pensé à ce détail mais là-haut il fait extrêmement froid et il vous faudra des chaussures hautes pour la neige ou des raquettes. Nous n'avons pas pu monter au sommet car nos chaussures glissaient trop. Vous pouvez monter en train et redescendre en ski. C'est ce que faisaient la plupart des personnes. Ce doit être magnifique aussi en été alors je vous recommande d'y aller quelle que soit la saison (et quelle que soit la température) vous ne le regretterez absolument pas. Pensez juste à vous couvrir et à mettre de la crème solaire.

Tarifs :  Je n'ai plus les tarifs exacts mais à deux aller/retour au guichet nous avons payé 70.- ou un peu moins.

 
 

Vous connaissez le coin ? Quel endroit vous donne le plus envie d'aller ?

8 commentaires

  1. Coucou !!
    Oh ben dis donc, c'est très joli !! Tes photos donnent envie !
    Merci pour ce petit moment d'évasion qui fait du bien !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment superbe. C'est ce que j'aime avec la Suisse, où qu'on aille, on n'est jamais déçus. :)

      Supprimer
  2. Waouh c'est sublime , j'aimerais trop y'allez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion, saute le pas. La Suisse est magnifique.

      Supprimer
  3. Super série.... Avec mon copain, on parle depuis un moment d'aller visiter la Suisse, mais on ne s'est pas encore décidés à franchir le pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé ! La Suisse est magnifique, peut importe la durée de ton séjour, ça vaut le coup. Je te recommande cependant de commencer plutôt par découvrir de petites villes, villages ou parcs. :)

      Supprimer
  4. Maïlys, tes photos sont MAGNIFIQUES, je suis émerveillée par cet article. Montreux me fait de l'oeil depuis longtemps... j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !! *-* Si tu as l'occasion je te recommande de découvrir cette côte du Léman, entre Genève et Montreux. Les paysages sont superbes, les villes et villages également.

      Supprimer