Une journée en Ardèche - découvrir de petits villages.

28 janv. 2020 Ardèche

https://www.notebook.ldmailys.com/2020/02/journee-ardeche-decouverte-petits-villages.html

Mon amoureux et moi sommes descendus en Ardèche pour les 80 ans de ma grand-mère. On en a profité pour partir une semaine complète, histoire de rentabiliser notre déplacement. Et du coup on en a profité pour partir une journée à la découvert de petits villages Ardéchois. L'un était totalement piéton, l'autre un peu moins, chacun avec les ruelles typiques entre les maisons en pierres, la vue sur les alentours. Et bien sûr, un invité d'honneur présent spécialement pour nous à chaque sortie : la pluie. Mais la pluie fait aussi ressortir les couleurs, alors j'avoue ne pas trop m'en plaindre. Ces villages se trouvent à seulement 30 minutes de là où j'habitais, et je n'y avais jamais mis les pieds. En tout cas, pas dans mes souvenirs. 

Banne :

Banne est un petit village à quelques kilomètres de Berrias et de St-Paul-le-Jeune. Rien que pour y aller, vous serez déjà dépaysé. Enfin, sauf si vous vivez en Ardèche. Les routes qui mènent au village sont étroites, vous n'y croiserez presque personne (surtout en semaine). Dans le village, ce sera pareil : personne. Idéal pour retrouver paix et tranquillité. S'éloigner un peu du tumulte des villages plus connus et plus visités. Vous aurez rapidement fait le tour. Il y a toujours des randonnées à faire aux alentours, des collines à escalader. Il faut connaître le coin car ces villages sont encore préservés du tourisme et seuls les locaux saurons vous mener dans les plus jolis endroits. Le village se trouve dans le Parc national des Cévennes, tout près, vous trouverez le bois de Païolive. Je me rappelle avoir fait de nombreuses randonnées dans le coin, je crois aussi que le collège nous y emmenait pour nos cours de SVT. En montant aux ruines du château, vous aurez une vue superbe sur les Cévennes. Ici, nous sommes loin des paysages que nous pouvons avoir lorsque nous prenons de la hauteur en Haute-Savoie. C'est ce qui me marque avec l'Ardèche à chaque fois que nous y allons, c'est si plat comparé à chez nous !

 
 

Naves :

Naves est un village qui fait partie de Les Vans. Ce dernier est un peu plus connu des touristes, surtout pour son marché. Mais Naves reste un village isolé. Perché sur une montagne. Entièrement piéton. Il vous faudra vous garer à l'entrée du village (les parkings sont gratuits) et déambuler à pieds dans ses ruelles. Ne vous amusez pas à y aller en talons, le sol est pavé de partout. Vous comprendrez rapidement pourquoi le village est piéton en voyant l'étroitesse des rues. Il me fait un peu penser aux villages des Cinque Terre ou des villages grecs, sauf que tout est en pierre et en tuiles. Seuls les volets colorés et la verdure apporterons de la couleur. A l'entrée de Naves, il y avait un panneau répertoriant tous les villages de caractère d'Ardèche. Je l'ai prise en photos pour que nous en fassions un parcours la prochaine fois que nous irons. Je n'avais pas conscience qu'il y en avait autant. Et si chaque village rassemble plusieurs caractéristiques semblables, chacun à ce petit quelque chose qui le rend différent des autres. Ici encore, vous pourrez balader dans le village en tout tranquillité. On n'a pas croisé un seul habitant, seulement un ou deux chats.

 

Ça vous donne envie d'aller vous perdre au fin fond de l'Ardèche ou pas du tout ?

2 commentaires

  1. Coucou
    je suis déjà passé en Ardèche une fois et j'aimerai beaucoup y retourner ! Il y a de tellement jolis petits villages !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de grandes villes en Ardèche. Certains jolis villages sont très touristiques mais quand on connaît bien le coin on en déniche de tout aussi beaux et peu fréquentés. Tu me diras si tu y vas un jour ! :D

      Supprimer