Sélection de livres pour enfants. #3

21 mars 2020


Je me réjouis de reprendre petit à petit du service sur le blog ! Comme vous avez pu le constater, j'ai eu une petite baisse de régime pendant quelques temps. Je vous ai partagé mes premiers articles sur notre voyage à New-York, et ma reprise de boulot m'a remotivée à écrire. Même si je me retrouve au chômage technique seulement deux semaines après avoir commencé ! ;) Bref, voici une nouvelle sélection de jolis livres pour enfants.

Sélection # 3 :

Je t'aime jour et nuit - Smriti Prasadam Halls et Alison Broun

Édition : Gautier-Languereau

Un livre d'une douceur infinie. Une déclaration d'amour, aux dessins délicats et aux textes chantant. Pas de véritable histoire ici, il faut s'imprégner de la tendresse par le biais des illustrations. Et du texte, comme d'une poésie. Cet album existe à la fois en format cartonné et non-cartonné.

 

La drôle d'idée de mon papa ! - Rémi Chaurand et Alexandra Huart

Édition : Nathan

Quoi de plus banal qu'un petit garçon qui n'a pas du tout envie d'aller à l'école ? Son papa l'emmène alors dans une folle aventure à travers leur ville, en tête à tête. Un livre coloré, unique, joyeux. Un livre qui montre que même sans aller à l'école, les enfants apprennent des tas de choses importantes. Être avec son papa, ou sa maman, durant une journée privilégiée alors que les copains sont à l'école est un moment unique. Un moment qui donnera la pêche pour les jours à venir.

 

Mes émotions - Libby Walden et Richard Jones

Édition : Nord-Sud

Il y a de plus en plus d'ouvrages abordant les émotions, pour ma part, j'ai un peu de mal à accrocher avec les plus classiques, ceux que l'on voit partout. Alors lorsque j'ai découvert celui-ci dans une librairie au Québec, j'ai été conquise. L'enfant parle, s'exprime, il nous livre ce qu'il se passe dans sa tête. Les images sont douces, colorées et graphiques. A chaque page, les émotions se succèdent. L'ouvrage existe également en version anglaise sous l'intitulé « Feelings ».



Les trésors de Rosine - Christelle Vallat et Mélanie Florian

Édition : Alice

Rosine passe ses journées sur le banc dans le parc. Elle observe les allées et venues de toutes ces personnes qui baissent la tête ou s'éloignent lorsqu'ils passent près d'elle. Gaspard lui demande si elle est pauvre. Rosine lui répond que oui, et propose de lui montrer les quelques trésors qu'elle possède. Ainsi, elle l'emmène dans un univers positif, de choses qui la réconfortent même lorsque tout va mal. Un sujet délicat, abordé avec finesse et poésie.



Qui a vu le loup ? - Alex Sanders

Édition : Loulou et Compagnie

J'aime beaucoup ce livre. Les enfants l'adorent aussi car il permet d'interagir avec eux. Le dessin du loup n'a rien de complexe, ni même les phrases. Elles sont courtes, parlante. Un livre humoristique car ici, les rôles sont inversés, car finalement, c'est le loup qui a peur des enfants.


Alors, quel livre vous fait de l’œil ? N'hésitez pas à aller dans la catégorie « Univers enfant » puis « Livres pour enfants » pour retrouver toutes mes sélections !
*Cet article contient des liens d'affiliations vers Amazon - si vous le pouvez achetez d'occasion !

Publier un commentaire