Il y a quelques mois je vous avez partagé ce livre « Conseil aux grandes personnes » que nous avions co-créé avec Lara de l'Association des parents d'élèves ainsi que les enfants des écoles maternelles et primaires du village de Veyrier-du-Lac où je travaillais. Ce fut une expérience incroyable et très enrichissante qui a été rendue possible grâce aux maîtresses de l'école qui nous ont permis de travailler sur ce projet avec leurs enfants. L'Association des Parents d’Élèves de l'école a porté le projet, nous n'aurions pas pu le réaliser sans eux, ni lancer l'idée de faire autre chose que ce qui se faisait habituellement. C'est donc avec leur soutien que nous en avons organisé l'écriture. Ce livre avait pour objectif de changer des fameux objets personnalisés avec les dessins des enfants, souvenir scolaire courant dans toutes les écoles de France. Cette fois-ci, nous voulions innover, changer.
J'avais prévu d'écrire cet article et de le publier presque immédiatement après vous avoir présenté le livre. Puis j'ai mis de côté son écriture. Hier, j'ai eu une révélation et je me suis dit, qu'en cette période de confinement c'était le moment idéal de relancer le projet. A quelques détails près : je souhaite que tout le monde participe, de manière nationale, voire même internationale. Rappelez-vous, le premier tome était bilingue (anglais/français) car certains enfants avaient plus de facilités avec l'anglais que le français.
♦ Comment va se passer le projet :
Personne n'ayant la possibilité de sortir, tout va se passer virtuellement. Je vous propose que nous gardions le thème « Conseils aux grandes personnes ». Nous pouvons aussi garder l'orientation « Pour un monde meilleur » mais si cela peut inspirer les enfants, vous pouvez opter pour un « Spécial confinement » dans le sens où vous pouvez essayer de savoir ce qu'ils voudraient faire de spécial durant cette période : construire une cabane dans la maison, dormir dans le salon, que papa et maman arrêtent de travailler, etc, etc, etc.
→ Comme vous pouvez le voir sur la photo plus bas, l'idée est de créer sur feuille blanche, un conseil, ou plusieurs. De dessiner, colorer. Et me l'envoyer.
→ Il n'y a pas d'âge limite pour s'y mettre, que votre enfant ait 2 ans ou 12 ans, si il veut participer, il est le bienvenu.
→ Ne leur donnez surtout pas d'exemples ! Ils resteraient bloqués dessus et cela les mettrai en difficultés !
→ Parlez de ce projet avec vos enfants, il faut réussir à leur faire comprendre la thématique, sans les orienter vers des réponses précises.
→ Laissez aux enfants la possibilité d'en créer plusieurs. Vous pouvez soit tout m'envoyer, soit faire une présélection.
→ Si les enfants savent écrire, laissez-les faire, ils peuvent aussi seulement dessiner et vous dicter leur phrase à l'oral.
→ Ne corrigez pas les fautes des enfants ! Ça les freinerez dans leur expression écrite et dans leurs expressions tout court. Les fautes, c'est pas grave et ça rendra tout ça encore plus authentique !!
→ Chaque dessin peut comporter un ou plusieurs conseils, faites juste en sorte que ce soit coloré sans utiliser de couleurs trop claires ou pastels.
→ Écrivez aux feutres ou aux crayons épais. Le crayon à papier, les stylos fins, les feutres trop fins, ne se verrons pas bien une fois scannés. Le noir ou gris seul rendra tout cela monotone.
→ Il faut leur poser une question simple qui les guideras. Comme par exemple « Quel conseil aimerai-tu donner aux adultes ? » ou « Qu'est-ce que tu aimerai que papa et maman fassent plus/moins ? » Vous êtes libres de choisir comment mettre cela en place, mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas induire sa réponse et surtout, ne pas donner d'exemples. Pour un spécial confinement, vous pouvez opter pour une phrase du style « Qu'aimerai-tu faire/changer à la maison pendant le confinement ? »
→ Selon le caractère de vos enfants, peut-être prendre un moment séparément car l'un pourrait influencer l'autre et vous obtiendriez finalement la même réponse. L'inverse peut aussi être vrai dans le sens où un enfant va pouvoir inciter l'autre à faire preuve d'imagination.
→ Scannez le dessin, de manière à ce qu'il soit le plus clair possible, qu'il n'y ai pas trop de coquilles. Tout doit apparaitre correctement et entièrement. Les mots ne doivent pas être coupés. Pour ceux et celles qui n'ont pas de scanner à la maison, vous pouvez simplement télécharger une application sur votre téléphone. Il y en a plein de gratuites qui offrent un résultat super aussi !
→ Je n'ai pas besoin de l'âge des enfants, ni de leur nom de famille. Ils peuvent écrire leur prénom si ils le souhaitent (pas derrière évidemment).
→ Envoyez moi leur(s) dessin(s) par mail à l'adresse hello@ldmailys.com , en formats JPEG, PDF ou ODT pour que je puisse les lire sur mon ordinateur.
♦ Ce projet, il apporte quoi ?
Un bon moment de détente, de rires aussi (vous verrez). Mais surtout : un projet commun à nous tous, quelque chose qui va nous lier durant cette période. Les enfants sont formidables, leurs réponses fascinantes, étonnantes. Elles remettent les choses en perspective et nous aident à voir le monde autrement. Ce que j'aimerai, c'est que sur ce projet, nous formions une unité, qui va durer dans le temps, et qui continuera après cette période de confinement.
♦ Les indispensables à m'envoyer par email :
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai aucunement besoin des noms de famille des enfants. Par contre, je serai curieuse que vous me racontiez (si vous voulez bien sûr, aucune obligation) comment vous avez amené le projet avec votre/vos enfants. Si vous en avez pris, n'hésitez pas m'envoyer des photos ou à les partager sur Instagram avec le hashtag #conseilsauxgrandespersonnes Si vous pouvez, essayer d'en faire aussi quelques unes sans le visage de vos enfants, elles pourrons ainsi éventuellement servir d'illustrations dans le livre !
Pour nous adultes, je serai ravie que vous me communiquiez votre pseudo Instagram et vos éventuels adresses de sites internet et de blogs - ça me permettrait de découvrir des comptes que je ne connaissais pas et l'échange irait donc plus loin encore.
Ah, et bien sûr, n'oubliez pas de me joindre les œuvres de vos enfants sous format PDF, ODT ou JPEG. ;)
Pour nous adultes, je serai ravie que vous me communiquiez votre pseudo Instagram et vos éventuels adresses de sites internet et de blogs - ça me permettrait de découvrir des comptes que je ne connaissais pas et l'échange irait donc plus loin encore.
Ah, et bien sûr, n'oubliez pas de me joindre les œuvres de vos enfants sous format PDF, ODT ou JPEG. ;)
♦ Pourquoi garder ce thème ?
Ce thème permet d'amener beaucoup de créativité pour les enfants. Il permet d'aborder des sujets variés et les enfants accèdent à un laisser-aller dans ce qu'ils souhaitent nous partager. Je ne souhaite pas censurer des mots d'enfants, ils reflètent bien souvent une certaine vérité. Qu'elle soit dure, ou plus légère. La sincérité pouvant tout à fait aller de pair avec l'humour. Pour nous adultes, pour vous parents, c'est un thème percutant. Il nous met face à des choses que l'on ne veut pas forcément voir, avec douceur et humour. Le sujet parle aux enfants. C'est vrai non ? Combien d'enfants n'ont pas rêvé un jour de pouvoir dire à leurs parents quoi faire ou ne pas faire ? Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais souhaité, je ne vous croirez pas. Il reste vague afin de laisser libre court à l'imagination, tout en étant précis pour ne pas perdre parents et enfants.
♦ L'idée de proposer ce livre à la vente ?
L'idée de base serait de faire voir le jour à un tome II. Ce pourrait être une merveilleuse occasion d'avoir un souvenir positif de cette période, d'avoir quelque chose de concret, qui nous fasse rire et nous rappelle malgré tout que nous avons réussi à en tirer du positif. Je n'ai pas d'idée bien précise du tarif. Soit, ce sera quelque chose sans marge, qui permettra de rembourser les frais de production, d'envoi et d'expédition du livre. Soit avec marge, que je pourrai reverser à une association par exemple. Je vous invite à aller voir notre premier article où je détaille les tarifs, comment nous nous y sommes pris et à quoi à servi cet argent. Ça peut aussi simplement rester quelque chose de virtuel, comme un e-book, mais j'avoue que je suis une amoureuse des livres physiques et que ça me ressemblerai peu de créer un e-book. On pourrait aussi faire les deux. Alors lorsque vous m'écrirez votre mail, dites moi si cela vous intéresserait ?
♦ Les petits plus :
→ Important de faire en sorte que ça ne soit pas vécu comme un travail supplémentaire.
→ Je le réécris ici, laissez vos enfants faire des fautes !
→ Je le réécris ici, laissez vos enfants faire des fautes !
→ Je ferai une sélection de mes favoris que je partagerai sur mon/mes comptes Instagram et dans un futur article !
→ Si vos enfants parlent une autre langue, n'hésitez pas à le laisser écrire dans cette langue. Je comprend l'anglais, le français (le Québécois ça marche aussi hein) et un petit peu d'espagnol seulement mais je pourrai toujours en chercher les significations.
J'ai vraiment hâte de créer ce projet avec vous ! N'oubliez pas d'utiliser le #conseilsauxgrandespersonnes et de m'envoyer tout cela par email à hello@ldmailys.com
c'est une super idée. Dommage, les miens sont déjà beaucoup trop grands ...
RépondreSupprimerMerci de ton message, plus qu'à espérer que ça fonctionne. ;)
Supprimer