Sélection de livres pour enfants. #4

4 avr. 2020

https://www.notebook.ldmailys.com/2020/04/selection-de-livres-pour-enfants-4.html

Quel plaisir de rédiger ces listes pour vous ! L'idée de vous faire découvrir ces beaux ouvrages que je déniche au fil de mes balades sur Internet ou de mon métier me motive beaucoup. Ça peut être une belle idée pour piocher un cadeau, une petite attention. J'aime offrir un beau livre choisi avec soin. Et vous ? 

Copain Câlins - Frederic Stehr

Édition : École des loisirs

Un album tendre, mettant en relation un petit et son doudou. Des scènes minimalistes, délicatement colorées. Un cadre qui se devine, l'absence totale d'adulte. Enfin, le naturel des enfants, dans le partage, la joie, l'amour. Un album pour les touts petits, comme pour les plus grands.


Les giboulées de Mam'zelle Suzon - Isabelle Carrier et Léna Mariel

Édition : Alice

Cette histoire poétique, aborde la maladie d'Alzheimer. Les pertes de repère, l'oublie de petites choses et de plus grandes. L'auteur décrit avec délicatesse ce que vit Mam'zelle Suzon, mais aussi sa famille, son entourage. Les illustrations sont toutes en simplicité, avec quelques touches colorées. Le texte est rythmé, court, et compréhensif.


Les histoires vraies - Fred Bernard

Édition : Nathan.

Il ne s'agit pas d'un seul ouvrage, mais de toute une collection. Ces petits albums retracent la vraie histoire, d'animaux ayant réellement existé et ayant habité au Zoo de Vincennes. Pamir le cheval, naît dans un zoo parisien, qui retourne dans le Désert de Gobi, à la vie sauvage. Yen-Yen le panda, qui a perdu sa maman petit et a été élevé en zoo puis amené en France car offert au Président français. Siam l'éléphant, capturé petit, devenu éléphant-bûcheron, éléphant de cirque, éléphant comédien et qui terminera sa vie dans un zoo parisien. Sans parler de Zarafa la girafe, Kiki la tortue géante, Ralfone l'orang-outan. Les illustrations, enfantines et colorées vous ferons découvrir ces histoires particulières. Les textes sont adaptés aux enfants et riches en anecdotes. A la fin de chaque ouvrage, vous trouverez quelques pages documentaires afin d’approfondir vos connaissances ou donner envie d'en savoir plus.


Little People, Big Dreams

Édition : Frances Lincoln Publishers Ltd.

J'aime beaucoup ces albums aux couvertures colorées. Il en existe toute une collection. J'ai été agréablement surprise de les découvrir, de lire combien tout était conté avec une simplicité enfantine. De découvrir les belles illustrations, à la fois simple et riches. D'en savoir plus sur ces personnages dont j'ai entendu parler sans forcément connaître le fond de leurs histoires. J'ai découvert ces ouvrages en anglais, et pourtant, j'ai presque tout compris dès la première lecture. A la fin de chaque album, une frise chronologique retrace les grands évènements de leur vie. Le plus dur reste de choisir vers quel personnage vous tourner : Martin Luther King Jr, Coco Chanel, David Bowie, Marie Curie, Amelia Earhart, Mahatma Gandhi, Anne Frank et tant d'autres encore ! Ils existent en version française, anglaise et même espagnole et allemande pour certains ouvrages. Ils ne sont pas encore tous traduits.

L'orphelinat du bout du monde - Coralie Saudo

Édition : Ptits Bérêts.

L'histoire d'une autruche et d'un crocodile, qui s'aime énormément. Ils se rendent finalement compte qu'ensemble, ils ne peuvent pas avoir de bébé. Ils débutent alors un long voyage, afin de trouver le moyen de devenir parents. Vous l'aurez compris, ce livre parle d'adoption. Imagé avec des animaux, il raconte le parcours - souvent difficile - que doivent entreprendre les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Les images sont merveilleusement colorées, et très poétique. Le déroulé tendre et qui procure la joie de les découvrir enfin parents.


On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle édition ! N'hésitez pas à me taguer (#ldmailysbookselection) si vous achetez un bel album d'une de mes sélections.
*Cet article contient des liens d'affiliations, ils me permettent de toucher une commission lorsque vous commandez via ces liens. Je vous recommande tout de même de d'abord vérifier si vous ne pouvez pas les trouver d'occasion avant de les acheter neufs.

Publier un commentaire