Découvrir le monde depuis chez soi grâce à Les Mini Mondes.

19 mai 2020

https://www.notebook.ldmailys.com/2020/05/decouvrir-les-mini-mondes.html

J'ai découvert Les Mini Mondes sur Instagram, en voyant sur certains de mes comptes préférés leur petit van coloré vert et jaune. L'idée de pouvoir s'inventer des histoires autour du monde grâce au van et ses petits personnages était déjà séduisante. C'était sans compter sur la sortie de leurs magasines pour les enfants. C'est de ces derniers dont je vais vous parler, et vous faire découvrir en photos. J'ai profité d'une de leur offre pour commander le magasine destiné aux plus petits 2-3ans. Entre le moment de ma commande et le moment de la réception, les petits dont je m'occupais (et pour lesquels j'avais choisi cette tranche d'âge) sont retournés à la crèche du coup je ne pourrai pas tester avec eux. En ouvrant l'enveloppe, j'ai eu la surprise de découvrir également l'album pour les plus grands 4-6ans ! Je suis vraiment ravie d'avoir pu prendre connaissance du contenu des deux magasines et je pourrai prendre un moment pour en faire une partie avec la plus grande. 

Les Mini Mondes :

Les Mini Mondes, c'est une marque de jouet made in France, plus exactement en Bretagne. Le mini-van quant à lui est réalisé : en plastique recyclé. Une marque qui a tout pour plaire. Le van a même été pensé pour être construit en famille, un beau moment pour débuter le voyage. On note aussi le 1% des bénéfices reversé à une association permettant aux enfants de pouvoir partir en vacances. Une démarche pensée toute en logique de A à Z, sans aucun faux-pas et une confiance absolue. Vous connaissez mon amour pour les voyages, en France ou à l'étranger, et je sais qu'un jour je transmettrai cette passion à mes enfants. Je suis donc à l'affût de tout ce qui lie ces deux mondes. De plus, grâce à mon métier, je baigne constamment dans la petite enfance, ce qui me permet de tenter et de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants dont je m'occupe. Vous avez de la chance, car le premier numéro est offert avec le code BIPBIP. Quant aux autres, ils ont un tarif accessible car le magasine coûte 5,90€. Vous recevez tous les 2 mois, une nouvelle destination. Le premier voyage se déroule au Maroc, le numéro suivant vous mènera en Côte d'Ivoire. Si j'en crois ces deux destinations, tout a été pensé pour que l'on puisse s'imaginer un véritable roadtrip, en effet, nous restons sur le continent Africain pour le moment. C'est donc un voyage réellement possible (pas comme si l'on était de suite passé en Amérique par exemple).  Les livrets ont été conçus en partenariat avec des instituteurs, ce qui permet aux activités d'être véritablement adaptée à la tranche d'âge. L'enveloppe cartonnée dans laquelle ont reçoit les livrets est personnalisée en fonction de la destination, le voyage commence donc, dès la réception dans la boîte aux lettres.

  
Le livret pour les 2-3ans :

Le format des deux albums est le même, la couverture est rigide, pratique pour les petites mains et l'on sent que le papier est probablement un papier recyclé. Le numéro que j'ai reçu est un imagier et contient surtout de belles images colorées et des coloriages, j'ai trouvé que c'était assez peu pour des enfants de cet âge qui aiment varier les activités, mais j'ai eu la joie de recevoir un mail m'indiquant que le contenu allait changer ! Le livret pour les Touminis va donc ressembler un peu plus à celui pour les plus grands : des autocollants, une histoire (à raconter ou en piste audio), des coloriages, des jeux cherche et trouve, de la musique et de belles images. L'univers est enfantin mais à tout pour plaire aux adultes. Il est coloré, réaliste et entraînant.

Le livret pour les 4-6ans :

Je suis totalement séduite par le carnet de voyage pour les Minis. Au début de chaque imagier, vous avez une carte du monde, avec une loupe pour grossir l'endroit où la famille Duchemin se trouve actuellement. Un petit résumé écrit de l'endroit où se trouve le pays en question, et c'est parti pour le voyage. Je ne saurai vous décrire la précision des détails, je vous laisse les découvrir en image : une carte postale, la carte de leur parcours Marocain. On débute par une histoire, à écouter ou à lire avec de beaux dessins colorés. On découvre aussi en image à quoi peu bien ressemble l'intérieur du min-van et ça j'adore. Le livret contient les incontournables marocains, ce qui fait la réputation de ce pays, et j'ose imaginer qu'il en sera de même pour chacune des autres destinations. A l'intérieur, vous trouverez un tas d'activités : des choses à relier, à colorier, des gommettes à coller, des mots en langue originale à prononcer, écouter ou écrire. Tout est didactique, beaucoup de choses attendent la collaboration de l'enfant : les dessins, des questions. Les explications sur telle ou telle objet ou métier, les paroles de l'histoire, tout est destiné à l'enfant, rien n'est compliqué, tout est enjoué, merveilleux et nous immerge dans un voyage que l'on n'aurait jamais imaginé sans même bouger de chez nous. Ici aussi, il y a de la musique (à retrouver sur le site internet des Minis Mondes) et des petites notes rigolotes (il y a même une recette !) 


Comme mon contrat est arrivé à terme, j'ai suspendu mon abonnement (pour le moment!). Si vous arrivez en cours de route, sachez que les anciens numéros sont disponibles sur leur boutique en ligne, ainsi que le van (et tout ce qu'il contient). Avant le voyage en livret, pensez au livre « Le grand départ » il vous mettra dans l'ambiance de la préparation du voyage et les au revoir aux amis. N'hésitez pas non plus à investir une jolie carte du monde (elle arrive en juin) pour compléter la panoplie du voyageur. Vous pourrez ainsi suivre les aventures et localiser avec les enfants les pays découverts.

Je ne peux que vous recommander d'investir également dans le mini-van et ses personnages, je pense qu'il peut permettre aux enfants d'intégrer encore mieux ce qu'ils auront découvert dans l'album. Les enfants apprenant par le jeux, cela nous permet de les observer, de voir ce qu'ils en ont retenu, de savoir ce qui les a le plus marqué dans ce voyage imaginaire.

  
Vous n'avez plus qu'à vous laisser bercer par l'imagination des enfants.

1 commentaire

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout mais c'est très intéressant pour les plus petits :)

    RépondreSupprimer