Les montagnes du Jura, de lac en lac. #2

9 juin 2020 Jura, France


Pour notre première journée en vadrouille post-confinement, nous avons décidé d'aller dans les Montagnes du Jura. Rectification, j'ai décidé. Mon chéri m'a demandé pourquoi on était obligés d'aller si loin alors qu'on avait plein de beautés si proches de nous. Sauf que j'avais pris ma décision et qu'à 5 minutes du départ c'était un peu tard pour changer d'avis. On a roulé 1h30 pour aller jusqu'à notre point de départ : le lac de Vouglans. Lors de notre première journée découverte, je vous avais dit qu'il y aurait toute une petite série d'articles dans le Jura, voici donc le deuxième. Les autres sont plus loin et vont nécessiter que l'on y aille tout un weekend pour mieux rentabiliser le déplacement. 

Lac de Vouglans :

C'était notre point de départ. Tout autour du lac, il y a énormément de belvédères sympas où s'arrêter. On a fait seulement un côté du lac par praticité (il fallait bien choisir un côté). Vous pouvez faire le tour à pieds ou en vélo, mais sachez qu'il y a au moins 70km pour le contourner. Vu que nous n'avions pas randonné depuis notre sortie au lac Bénit, on ne s'y est pas amusés. On a commencé par le belvédère du Barrage, que j'ai trouvé en très mauvais état en comparaison avec celui que nous avions découvert en Savoie, au lac de Roselend. Nous nous sommes ensuite arrêtés au belvédère du Regardoir, où nous avons pique-niqué. La forme du lac m'a donné l'impression d'être ramenée au Québec, au cœur du Fjord de Saguenay (je vous laisse juger par vous-même) ! En tant normal vous pouvez manger au restaurant situé là, sauf qu'avec le Covid il était bien sûr fermé. A quelques kilomètres, vous pouvez trouver le Musée du Jouet, fermé aussi en ce moment donc nous y retournerons lorsqu'ils pourrons rouvrir.



Clairvaux-les-Lacs :

Petit village Jurassien, qui en temps normal doit être pas mal touristique. Nous n'avons croisé quasi personne à part au bord du lac. La découverte du village s'est faite rapidement, je ne lui ai pas trouvé grand chose de spécial à part sa superbe église. A noter aussi absolument ici : « Le village du bois ». Comme m'a dit mon chéri quand j'ai admiré les vitrines « De toute manière, tant que c'est en bois et que ça concerne les enfants, tu trouves ça magnifique » mais franchement... Ça vaut véritablement le coup et j'en ai vu que la vitrine (entre 12h et 14h, forcément, c'était fermé). C'est typiquement le genre d'endroit où je pourrai passer des heures. Nous sommes descendus à pieds jusqu'au lac (et heureusement car il y avait des voitures partout). Il y a des parkings gratuits dans le village. Bien sûr, nous n'avions pas les maillots de bains. L'eau était translucide, turquoise. Il y a une plage de sable sur cette partie, des coins d'ombre, d'herbe et des tables de pique-nique. On s'est mis bien à l'écart de la foule, au soleil, et j'ai trempé dans le lac jusqu'au genoux (faut pas trop m'en demander non plus hein). Derrière nous il y avait canards et canetons. On avait la sensation d'être seuls au monde alors qu'un peu plus loin les familles étaient toutes proches les unes des autres. Je me demandais pourquoi ça s'appelait « Les Lacs » et en regardant Google Maps je me suis rendu compte qu'en fait il y en a deux, un grand (celui où nous étions) et un plus petit plus loin (qu'on ne voit pas depuis la route par laquelle nous sommes arrivés).


Pont-de-Poitte : 

Ici rien à signaler en particulier au niveau du village, nous avions fait le trajet jusqu'ici pour découvrir les marmites de géant ! J'adore l'image, celles de penser à des géants faisant leur soupe dans ces trous d'eau. Il y en a aussi près de Nantua (dans l'Ain) et probablement à plein d'autres endroits. Il vous faudra vous garer dans le village et aller jusqu'au pont à pieds (5 minutes de marche à peine). Tout près des marmites, une famille trempait les pieds dans la rivière.


Pic de l'Aigle :

Notre première randonnée, que j'avais choisie assez courte compte tenu du fait que nous n'avions pas marché depuis longtemps. On s'est laissés guider par le GPS et nous sommes garés un peu plus bas que le parking habituel. Le trajet en a été rallongé d'environ 300m, par contre, la montée était sacrément rude. Depuis le parking du Pic de l'Aigle ils annoncent un dénivelé de + 90m mais en partant d'où nous étions nous avons eu un dénivelé plus prononcé que ça. L'avantage, c'est que nous n'avons croisé quasi personne durant toute la montée, jusqu'aux escaliers. On était seuls dans une forêt superbe, la majorité du trajet s'est faite à l'ombre ce qui était très agréable car il faisait super chaud ! Le Pic de l'Aigle culmine à 993m d'altitude et offre une vue à couper le souffle sur la vallée du Hérisson ainsi que le lac d'Ilay. Les vertes forêt côtoient visuellement le bleu turquoise du lac. Par beau temps, comme c'était le cas pour nous, vous apercevez le Mont Blanc. Un papi était en train de faire croire à sa petite que ça s'appelait comme ça parce que Blanche-Neige s'y était réfugiée. La gamine l'a cru sur parole bien sûr. En partant du parking du Pic de l'Aigle, il vous faudra compter 1h de marche aller/retour pour environ 2km. Depuis la voiture, nous avons du mettre environ 1h aussi (pause au sommet comprise) pour 2,8km. Vous avez la possibilité d'enchainer la randonnée vers le belvédère des 4 lacs. L'aller/retour fait environ 5km et vous mettrez 2h30. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons choisi de nous rendre en voiture jusqu'au parking du belvédère.


Belvédère des 4 lacs :

Une rapide vérification sur Google au sommet du pic de l'Aigle m'a permis de vérifier si il valait le coup d'aller en voiture jusqu'au pied du belvédère des 4 lacs. On aurait eu un peu plus d'entrainement et mon chéri n'aurait pas eu ses allergies, on aurait probablement fait le trajet à pieds. Mais là nous étions déjà KO de notre heure de marche, le soleil tapait super fort (bien que je pense que la balade se fait à l'ombre) et nous sommes donc redescendus prendre la voiture. Au parking du belvédère, il vous faudra marcher à peine une dizaine de minutes pour accéder au belvédère. Le paysage qu'il offre est superbe, l'eau est turquoise, entourée de plages de sables blancs qui continuent dans le lac. Nous avons poussé jusqu'au belvédère des 3 lacs, la vue est la même « en moins bien » comme dirait mon chéri. Ceci dit, il y avait beaucoup moins de monde, et la courte marche jusqu'à ce belvédère est agréable.


Toutes les routes que nous avons empruntées à partir du moment où nous sommes entrés dans le parc sont superbes. J'aime aussi beaucoup les paysages depuis les viaducs dans la vallée au-dessus de Nantua mais les viaducs m'angoissent donc je n'en profite pas vraiment. Une fois dans le parc du Jura, tout devient vert, les routes serpentent au milieu de la forêt et nous transporte dans un autre pays. Il se dit que le Jura est le petit Canada français, pour avoir fait les deux, je vous assure que c'est au moins un petit Québec français. Rien que le trajet est déjà un voyage en soit. 

Vous connaissez le Jura ? Vous avez d'autres endroits à nous faire partager ?

4 commentaires

  1. Coucou
    Je ne suis jamais allée dans le Jura et pourtant j'aimerai beaucoup ! Tes photos sont vraiment super jolies !!!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut prévoir une bonne semaine pour en faire le tour je pense ! Ou sinon quelques weekend. Merci pour ton compliment, je suis heureuse qu'elles te plaisent. Tu me diras si tu viens un jour dans le Jura. ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout le Jura, merci pour la découverte ! Les paysages ont l'air tellement apaisants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, apaisant, c'est le mot. Tout semble s'épanouir au ralenti là-bas. La nature est reine et on le ressens partout.

      Supprimer