Sélection de livres adultes - petite enfance #2

11 juil. 2020

Me revoilà pour une nouvelle sélection d'ouvrages destinés aux adultes. Souvent plus particulièrement aux professionnels de la petite enfance. Sachez cependant que certains de ces livres sont tout à fait adaptés aux parents. Vous pourrez donc y trouver votre bonheur vous aussi. Ceux qui me suivent sur le blog depuis un moment se diront que je radote car j'ai déjà parlé de ces livres. Comme je vous le disait lors de la première sélection, j'ai choisi de les rédiger sous ce format, au même titre que les livres pour enfants. Je trouve ça plus adapté !

Massages pour mon bébé - Sylviane Deymié
Édition : Hachette pratique

Ils se pratiquent depuis des années et ont de nombreux bienfaits. Il permet à votre bébé de prendre conscience qu'il est désormais un être à part entière. Après 9 mois passés au chaud, maintenu par le liquide amniotique et les limites de votre utérus, il peut se sentir tout éparpillés à la naissance. Il n'a pas encore conscience des limites de son corps. Le massage, lorsqu'il est pratiqué en suivant quelques conseils de base, permet à votre bébé et à vous-même de partager un moment privilégié, se retrouver, se comprendre. C'est une relation d'écoute, de toucher, un moment intime partagé avec ses parents. J'ai découvert l'impact positif qu'avaient les massage lors de mon stage en néonatalogie. Je me suis tournée vers les livres afin d'avoir une première formation de base. Celui-ci m'a particulièrement attiré par son petit format. On y retrouve de nombreux conseils adaptés tant aux parents qu'aux professionnels (conditions de massage, durée, lieu, environnement, âge, produits, etc). Tout y est répertorié avec clarté. Afin de mieux comprendre et assimiler les gestes, il y a des pas à pas illustrés, accompagnés d'explications écrites. Au fil de l'expérience, vous pourrez adapter vos gestes à vous et votre enfant. Il ne faut pas oublier qu'un massage nécessite beaucoup d'efforts tant musculaires que neurologiques à votre enfant. Après le massage il est donc important de continuer à lui offrir un cadre apaisant et ne pas rompre ce moment d'un seul coup. Il ne s'agit pas ici de massages techniques qui doivent être réalisés par un kinésithérapeute ou un ostéopathe mais de massage de confort, de soulagement, de relation et relaxation.



Développer l'estime de soi de son enfant - Petra Krantz Lindgren
Édition : Eyrolles

Développer l'estime de soi d'un enfant demande un investissement continu, parfois aussi d'un petit coup de pouce. Je ne cherchais pas forcément quelque chose sur le sujet mais je suis tombée sur cette ouvrage dont la couverture et le résumé m'a attirée. Je l'ai feuilleté rapidement et me suis laissée tenter. Dès l'introduction, l'auteure m'a tout de suite plu. Elle décrit ce qui l'a amenée à une telle prise de conscience suite à une remarque faite par sa fille, ce qui l'a menée elle-même à suivre des ateliers. Elle nous explique ce qui fonctionne pour elle, nous pousse à nous interroger, à nous demande si nous sommes d'accord ou non avec ce qu'elle écrit. Elle explique que ce livre était à la base un écrit personnel de ce qu'elle voulait mettre en place avec ses enfants, elle insiste sur le fait que se soit sa manière d'aborder les choses et que c'est à nous de l'adapter en fonction de ce que l'on souhaite apporter à l'enfant et de comment on souhaite l'apporter. Tout dépend donc de l'enfant que nous avons en face de nous. Il ne s'agit pas d'une méthode, mais de conseils. Le livre est illustré, aéré, organisé, coloré. Les pages nous amènent à un raisonnement complet, les chapitres sont interconnectés. Estime de soi, prise de conscience que l'enfant est un autre nous, que nos attentes sont à la fois différentes et semblables aux nôtres. L'enfant doit être traité avec égalité de l'adulte, son avis compte autant que le nôtre. Les échanges sont d'une importance capitale ainsi que le temps passé avec notre enfant, qui doivent tous les deux être de qualité. Elle nous apprend à demander « Pourquoi ? » l'enfant à tel ou tel comportement plutôt que « Que faire? » quand il a tel ou tel comportement. Il y a des mises en situation et des cas concrets, ainsi que des pistes pour la résolution du problème posé. Tout cela nous amène à changer notre point de vue. L'auteure a cette capacité à rassurer chacun d'entre nous.



Le manuel de survie des AP et des EJE - Grace Viellard, Coralie Nardeau, Béatrice Brison et Marine Albano
Édition : Philippe Duval

Écrit par 4 professionnelles de la petite enfance, ce livre au format de poche est une véritable pépite. Il est organisé sous forme de questions/réponses ce qui le rend agréable à lire. Il est en plus illustré avec beaucoup d'humour. C'est un livre que je conseille à tous les professionnels de la petite enfance. Pour les auxiliaires parentales et les assistants maternels, il faudra avoir l'esprit ouvert car une partie des sujets ne nous concernent pas. Pour ce qui est des parents, je le conseille uniquement aux parents ayant envie de connaître un peu plus notre métier, sinon il ne vous sera pas d'un grand secours. Le livre est organisé en plusieurs parties : législatif, pédagogie, cadre et pratique. Vous l'imaginez bien, l'aspect législatif est lourd à lire car il s'agit de textes de lois répondant aux questions les plus courantes. Elle a été simplifiée mais reste quand même indigeste. La partie la plus concrète est celle concernant la pédagogie, on y retrouve les différents projets, certaines des pédagogies, des théories établies par des psychologues et cherches, et beaucoup d'autres thématiques. Dans la partie traitant du cadre, il s'agira plutôt de l'environnement, de la gestion de conflits, la communication, des aides à la préparation d'un entretien, des explications concernant le métier, les missions. Du côté de la pratique, vous trouverez des réponses pouvant êtres apportées aux enfants et/ou aux professionnel sur certains sujets. Des comportements à adopter, des réponses, l'organisation. Il est cependant important de rappeler que la réalité de terrain permet plus ou moins facilement de mettre ceci en place. Si vous avez la possibilité de l'emprunter dans un premier temps, faites-le. Ce livre peut ne pas convenir à tous.



* Mon exemplaire m'a été offert par l'une des mes meilleures amies pour mon anniversaire.

Un de ces livres vous tente ? Il y en a un que vous avez déjà lu ? Si vous en avez d'autres à proposer sur les même thématiques pensez à les écrire en commentaires !

1 commentaire

  1. Bon article! La communication gestuelle est très bien et efficace. Les petits qui ne parlent pas encore, peuvent ainsi s'exprimer. Bien souvent, en utilisant la langue des signes, ils apprennent à monter "encore" et à réclamer "gateau". C'est déjà pas mal!

    RépondreSupprimer