Maternité - ce que j'ai pris et ce qui nous a réellement été utile.

12 juin 2021 Annecy, France


Est-ce que vous savez combien d'heures j'ai passées sur Internet, sur les différents blogs pour savoir ce qui était utile ou non d'embarquer à la maternité le jour J ? Franchement, beaucoup trop. Ceci dit, ça m'a été hyper utile au final car je ne me suis pas trop loupée (sauf peut-être pour le sac de salle d'accouchement). Sur Instagram, sur les blogs, je voyais des futures mamans préparer leurs grosses valises pour elles, pour leur futur bébé et je me demandais si elles allaient vraiment avoir besoin de tout ça pour leur séjour. Surtout qu'un séjour moyen dure 3 jours. En comptant le jour de l'accouchement, et le jour de la naissance de notre fils, j'y suis restée 6 jours. Du coup, je vous ai fait une petite liste de ce que j'avais prévu d'amener, ce que j'ai utilisé ou non et je vous ajoute ce que j'avais oublié, ce qui m'a manqué.

 

Pour la salle d'accouchement :

 

J'avais tout mis dans mon sac à dos Herschel (23L) - je n'y ai presque pas touché finalement car j'étais tellement dans les vapes que c'est mon chéri qui a géré tout ça. Vous pouvez trouver ici la liste de ce que je prendrai si c'était à refaire. En réalité, le contenu de mon sac était légèrement différent. J'avais pris mon maillot de bain, pour être plus confortable dans la baignoire, finalement je suis restée avec seulement ma brassière car comme on perd du sang et du liquide amniotique en continu après la rupture de la poche des eaux, un bas n'était pas hyper confortable. Je n'avais pas pensé à prendre une couverture, mais je vous le recommande car il fait super froid dans les salles de pré-travail et avec la perte de sang, la fatigue, etc, vous avez vite froid. J'avais complètement oublié que j'avais ma bouillotte par contre. J'y avais mis une paire de chaussettes épaisses en guise de chaussons mais elles ne m'ont pas servies non plus car au final, je suis restée tranquille dans le lit sous les couvertures, mes tongs ne m'ont pas non plus servies car j'ai remis mes Bensimon pour descendre à la maternité. J'avais pris un de mes livres de poche, mes jeux de 7 familles favori Mim Play and Explore et mes lunettes de vue (oui, je sais, j'étais optimiste mais je m'étais dit que ça nous changerait les idées), qui ne m'ont pas servi non plus car je n'étais pas en état de lire. J'avais aussi glissé ma serviette de bain Minimiz, mais ils m'en ont donné une en salle de travail pour la sortie de la baignoire donc je ne l'ai pas utilisée (elle m'a servie pour la maternité par contre). Prenez à manger et à boire même si ils ne vous l'autorisent pas - personnellement j'ai grignoté mes barres de céréales en secret entre deux visites des sage-femmes. Ce n'est pas autorisé car ils craignent les vomissements et si vous avez une césarienne en urgence, mais quand c'est long, c'est impossible de tenir sans manger, même si ils vous amènent des jus de fruits.

Celui qui aura réellement besoin de plus, ce sera votre chéri - surtout si l'accouchement est aussi long que le nôtre. Il lui a clairement manqué de la nourriture, des snacks, du chocolat. Niveau distraction il avait son portable - pensez au chargeur ! - et un bouquin. Nous n'avions pas pensé non plus à lui prendre une couverture, car si moi j'avais bien chaud sous mes couvertures, ce n'était pas son cas - il a utilisé mon poncho mais ce n'était pas suffisant. J'avais glissé dans une pochette du paracétamol et l'huile essentielle de menthe car mon amoureux est sujet aux maux de tête.

Pensez à mettre dans un totebag ou un pochon la tenue de naissance de votre bébé : bonnet/béguin, pyjama/combinaison (bien chaud même en plein été), un body à manches longues et un gilet.

Télécharger la check-list pour la salle d'accouchement.

Télécharger la check-list pour le sac du futur papa.  

 


Pour la maternité - pour votre bébé :

 

Là encore, vous trouverez sur la liste uniquement ce qui m'a été utile. J'avais pris 3 paires de chaussettes et deux gilets supplémentaires, ils ont été inutiles tellement il fait chaud dans les chambres de la maternité. Gardez quand même une paire de chaussettes pour remplacer les chaussures à la sortie. J'avais pris un doudou, mais il n'a évidemment pas servi. La cape de bain et les gants de toilettes seront utiles uniquement si vous donnez le bain à votre bébé durant le séjour à la maternité, j'ai du beaucoup insister pour qu'on ne m'oblige pas à donner le bain à notre bébé - je trouvais que c'était beaucoup trop tôt. Dans la même idée, vous pouvez aussi prendre du gel lavant. Je n'avais pas pensé à prendre le liniment (j'ai celui de la marque Joone dont je vous parlais dans mon article concernant les couches « écologiques »), la peau de mon bébé était tellement irritée que j'ai demandé à mon chéri de me le ramener. J'avais aussi pris quelques couches Lillydoo (6/7 - choisies pour leur composition, au cas où notre bébé n'apprécie pas les couches de la maternité), mais ils en fournissent un paquet à la maternité ainsi que des cotons jetables. L'attache-tétine ne m'a pas non plus servie. J'avais pris la tétine de la marque Avent mais finalement notre bébé ne l'a pas voulue, mon amoureux nous a ramené celle de la marque Bibs (on a celle qui brille dans le noir et c'est hyper pratique) que notre fils a acceptée. J'avais aussi glissé la toute première carte étape « Hello » de l'Atelier des Lucioles pour pouvoir faire des photos à la maternité. Enfin, je vous recommande une petite brosse à cheveux toute douce, j'ai adoré la lui passer dans les cheveux pendant qu'il tétait pour lui enlever les résidus qu'il avait dans les cheveux suite à l'accouchement (comme on n'a pas donné le bain). Vous pouvez aussi prévoir une tenue spéciale pour sa sortie, pour nous c'était : body manches longues, collants, gilet en grosses mailles, béguin/bonnet. J'avais pris ses petites chaussures mais elles étaient trop grandes donc je lui ai mis une paire de chaussettes, comme nous n'avions pas de veste pour lui je l'ai emmitouflé dans sa couverture (on a une Garbo & Friends, on la trimballe de partout) car il pleuvait le jour de notre sortie.

Télécharger la check-list pour le sac du bébé. 



Pour la maternité - pour vous :

 

Prenez des hauts qui s'ouvrent sur le devant : très utile car bébé tète énormément les premiers jours pour stimuler la montée de lait, j'avais pour ma part le haut Tajine Banane que m'a offert ma belle-sœur, une chemise de pyjama Maison Margaret, hyper confortable qui se déboutonne devant et mes deux tee-shirt de grossesse/allaitement qu'une proche m'a prêtée pour ma grossesse. Des chemises peuvent très bien faire l'affaire, j'en avais d'ailleurs une pour le jour de la sortie. Vos pantalons de grossesse seront les bienvenus, vous aurez encore un peu de ventre après la naissance et ce sera plus confortable, d'autant plus en cas de césarienne. J'avais pris un gilet, un pyjama, des paires de chaussettes mais il faisait tellement chaud dans la chambre que je ne les ai pas utilisés. J'avais mes culottes menstruelles, je les ai peu utilisées finalement car j'ai préféré les garder pour mon retour à la maison. Si j'avais su que je prendrai autant de poitrine avec la montée de lait, j'aurai directement acheté des soutiens-gorge d'allaitement. A la maternité j'ai utilisé des shortys de post-partum (hyper confortable, ils prennent bien le ventre et font en sorte que vous n'ayez pas de fuites la nuit) ainsi que les maternity pads post-partum de la marque Natracare et ceux fournis par la maternité. J'aurai clairement pu m'en passer mais je n'avais pas envie de gérer le lavage à la main de mes culottes menstruelles à la maternité. La veilleuse est indispensable car les néons des chambres c'est un peu la catastrophe niveau luminosité - surtout quand il faut s'éclairer en pleine nuit pour allaiter votre enfant ou le changer. J'avais pris mon agenda, qui ne m'a absolument pas servi mais que je trimballe partout, tout le temps. J'avais glissé dans mon sac mon collier d'allaitement Minty Wendy, il ne m'a pas servi car notre bébé était trop petit pour s'agripper. Mon chéri a du me ramener un livre supplémentaire car j'avais terminé le mien durant la nuit de notre fils à la néonat, j'avais aussi oublié mon gel douche et du shampoing. Ah et j'oubliais : mon doudou ! J'avais pris le jeu du Dobble, sauf que j'ai complètement oublié que je l'avais (idem pour le jeu de 7 familles) du coup ils ne nous ont pas servis - et pourtant, on en a passé du temps à nous ennuyer. Pensez aussi au fait que si vous avez oublié quelque chose, votre chéri pourra toujours vous le ramener ! Bien sûr, prenez aussi tout objet qui vous fera plaisir (livre chouchou, jeu vidéo, ordinateur, film).


Dans ma trousse de toilette, tout ce que j'avais pris m'a été utile. Je me suis offert un gel nettoyant de la marque Joone - petit plaisir pour me créer un rituel douceur, que je continue d'ailleurs chaque soir depuis que je suis rentrée. Le maquillage et la crème pour le visage sont aussi en option, je ne me suis pas maquillée durant mon séjour mais ça m'a fait plaisir de le faire pour notre sortie. J'avais aussi de la camomille, elle est utile pour la cicatrisation et pour soulager les inflammations, c'est donc intéressant d'en avoir pour vous soulager en cas de points, de césarienne ou de déchirure. Elle ne m'a pas servie car je n'ai eu que deux points interne et je n'ai pas eu de soucis d'inflammation à part le premier jour. J'avais également glissé mon huile de massage allaitement mais je ne m'en suis pas servie car j'utilisais plutôt mon huile vergetures. Enfin, j'avais mon flacon d'huile essentielle de Ravinstara que j'utilise pour éviter à mes boutons de fièvre de sortir lors d'un effort et d'une fatigue intense.

Télécharger la check-list pour votre sac de maternité.  

Télécharger la check-list pour votre trousse de toilette.

 

Télécharger la citation d'un des podcasts de Bliss Stories qui m'a aidée à gérer les contractions.

Télécharger la liste des aliments parfaits pour les repas du post-partum.


Et vous ? Vous aviez mis quoi dans vos sacs ? Tout vous a été utile ? Des choses vous ont manquées ?

*Cet article contient un lien d'affiliation.

Enregistrer un commentaire