Un week-end en Alsace, dans la région de Colmar.

12 sept. 2021 Haut-Rhin, France

 

Notre visite de l'Alsace date depuis déjà l'été dernier, et je n'avais même pas encore pris le temps de vous partager les merveilleux villages que nous avons découvert. Ce n'est pas faute d'avoir pourtant adoré notre week-end prolongé là-bas ! Nous devions d'ailleurs aller à Strasbourg l'hiver dernier mais le job de mon chéri ainsi que le confinement ne nous ont pas permis de réaliser ce souhait.

 

Colmar :

 

Pour pouvoir rayonner facilement dans la région, nous avions pris pour point de chute la ville de Colmar. Nous avions loué un Airbnb (vraiment super donc je vous ai mis le lien !!) à la périphérie de la ville, à une trentaine de minutes à pieds du centre-ville. J'ai beaucoup aimé Colmar malgré le monde qu'il y avait partout dans les rues. C'est une ville à l'aspect d'un village dans laquelle il fait bon de se balader. Nous n'avons pas fait de visites à proprement parler, mais marcher dans les rues du centre ville est déjà une visite en soi. On l'appelle la petite Venise et bien que Venise n'ai rien à lui envier, elle a un air d'Annecy avec ses canaux et ses façades colorées. A la différence qu'ici, nous retrouvons avec grand plaisir l'architecture typiquement Alsacienne. Si vous avez chaud, rendez vous au parc du Champs de Mars, vous y trouverez de l'eau et de l'ombre.

 


Château de Hohlandsbourg :

 

Construit au sommet d'une montagne, le château offre un panorama incroyable sur la vallée. Il a été construit en 1279, c'était un lieu stratégique et facile à fortifier. Ses murailles sont en granit et le château a progressivement été renforcé et agrandit. Il est en ruines depuis la guerre de 30ans. Nous n'avons pas du tout regretté d'y être montés, ne serait-ce que pour le panorama qu'il offre. Il y avait plein de petites activités et animations organisées à l'intérieur. C'était très intéressant, bien que plutôt adapté aux enfants. Il y a une bonne montée pour accéder au château, le parking se situant en bas de la montagne (15min de montée environ).

Tarif entrée : 7€/adulte, parking gratuit

 

Eguisheim :

 

Ce village typiquement Alsacien est le fameux village réputé pour avoir servi d'inspiration à Walter Disney pour le village de Belle, dans la Belle et la Bête. Il a été classé parmi les plus beaux villages de France en 2003 et élu « Village préféré des français » en 2013. Le village est magnifiquement fleuri, ce qui offre une belle balade et l'hiver, il se pare de ses plus beaux atout de Noël. Nous avions lu dans le guide touristique que le village était construit en cercles depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur - nous n'avons pas vérifié puisqu'il faudrait la vue aérienne. Là encore, le village est très coloré, c'est un réel bonheur de déambuler parmi tant de couleurs. C'est un village très fréquenté puisque incontournable lors d'un séjour en Alsace.

   


Hunawihr :

 

Les routes qui mènent à ce village sont absolument fabuleuses, elles traversent les champs de vignes à perte de vue. Le village est moins visité, nous n'avons pas croisé âme qui vive - sauf au niveau de l’Église - durant notre balade. Il est beaucoup plus petit que les autres ce qui en fait probablement l'un des plus authentiques. Depuis l’Église, la vue sur les vignes environnantes est superbe. A proximité vous pourrez découvrir le jardin des papillons exotiques, le parc des cigognes et des loutres (Natur'O'parC), le château St-Ulrich, et de nombreux domaines viticoles. Vous pouvez faire plusieurs randonnées passant près des domaines viticoles. Comme tous les villages que nous avons visité, celui-ci a également été classé parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Kaysersberg :

 

Je pense que c'est le village qui m'a le moins charmée (avec Turckheim), il y avait énormément de monde et il a ce petit quelque chose en moins qui le rend moins magique que les autres. Il est quand même agréable de s'y balader car chaque village est différent de par son organisation, sa position, ses paysages. Nous ne sommes pas montés jusqu'au château car il faisait vraiment très chaud mais si vous souhaitez une vue d'ensemble sur le village vous pouvez grimper jusque là-haut car il le surplombe. C'est dans ce village que nous avons pu voir nos premières cigognes nichées sur les toits des maisons. Il a été élu « Village préféré des français » en 2017 et se trouve sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. 

 

 

Ribeauvillé :

 

Le village de Ribeauvillé est beaucoup moins fréquenté que ses voisins (Kaysersberg, Eguisheim), mais il vaut tout de même le détour. J'ai beaucoup aimé la grande place tout au bout de la rue principale, il y a la rivière qui coule en-dessous du village et une grande tour qui le démarque des autres villages. Il est - lui aussi - très coloré et fleuri, typiquement alsacien. Vous y passerez si vous effectuez la route des Vins. Si l'aventure vous tente, il existe des visites guidées thématiques : gourmandes ou musicales ainsi qu'un sentier d'interprétation. Vous pourrez également emprunter le sentier qui mène aux trois châteaux construits à flan de montagne.

 


Riquewihr :


Il s'agit du fameux village habitant ce magasin de Noël tant connu : La féérie de Noël. Je vous assure, que même en plein été, il faut absolument y faire un tour. Le magasin est minuscule mais il est rempli de merveilles. J'ai ramené quelques précieuses pépites - et encore, je me suis contenue et me suis montrée raisonnable. Le village est constitué d'une artère principale, commençant en bas par une petite place sur laquelle nous avons déjeuner et qui monte jusqu'à la tour en haut. Vous passerez devant plein de magasins, typiquement alsacien, restaurants, boutiques. Je ne vous cache pas qu'il y avait un monde fou mais le village vaut tout de même un petit stop. Je l'imagine magique en période hivernale.


 

Turckheim :

 

L'entrée dans le village se fait par une grande porte (Porte de France), il faut se garer en-dehors du village et y aller à pieds. Il y a un immense hôtel ainsi qu'une petite place avec un jardin aromatique. Pour le reste, il s'agit surtout d'une rue principale bordées de maisons colorées et de petits magasins. Le lieu est beaucoup moins touristique, sûrement donc plus authentique mais je l'ai trouvé bien moins charmant que les autres villages que nous avons pu découvrir. Les couleurs sont moins vives, on ressent moins le charme de l'Alsace. Je ne doute cependant pas un instant que nous n'avons pas fait le tour complet du village et qu'il y a peut-être de petites pépites architecturales à découvrir.

  

 

Soleure (Suisse) :


Sur la route du retour, afin de couper notre trajet, nous avons fait une halte dans la ville de Soleure. La ville elle-même ne m'a pas tant plu que ça, mais sa cathédrale est une merveille absolue qui vaut à elle seule que l'on s'y arrête. Elle donne sur une très belle place sur laquelle nous avons déjeuné. Après une rapide recherche sur internet, j'ai découvert qu'il y avait tout près un joli château à visiter. Nous y sommes donc passés avant de reprendre la route. C'est un château en toute simplicité, on y accède via une route toute droite bordée d'arbre (c'est superbe), il faut se garer derrière le château sur un parking et entrer à pieds. La visite du château Waldegg coûte 6 francs (environ 5,50€). Le jardin est sans prétention, comme l'intérieur mais ils sont très agréable à découvrir - vraiment. Il y a même une orangerie. Nous y sommes restés environ 1h30/2h maximum à déambuler dans le jardin et dans les différentes salles du château. Il est possible d'y faire un anniversaire d'enfant ou de louer pour un mariage par exemple. Il existe deux sentiers de randonnée dont le départ se fait sur le parking du château : l'un parcourant les gorges de Verena, le second est le sentier mégalithique (comptez 4h en boucle), il vous fera découvrir les 13 roches les plus impressionnantes mais vous pourrez en trouver d'autres dans les forêts alentours de Soleure. 

 


Vous connaissez ces villages d'Alsace ? Vous aimez ? Avez-vous eu l'occasion de découvrir Soleure ?

Enregistrer un commentaire