Sélection de livres pour enfants. #6

4 juil. 2020

Bonjour à tous ! Comme vous avez pu le constater, j'ai clairement lâché du lest sur le blog ces dernières semaines. Impossible d'être constamment à 100% et surtout, quand on s'impose des deadlines sur quelque chose supposé être une passion, une envie, on se retrouve rapidement à se sentir obligés d'écrire. Bref, tout ça pour vous dire qu'après quelques semaines d'absence, je reviens vers vous avec une nouvelle sélection de beaux livres à vous partager.

Petite Pépite - Nada Matta
Édition : Memo Éditions

L'auteur dresse là un portrait de son enfant. Elle cherche un jeu, un vêtement, un livre pour une petite fille, chaque fois elle doit préciser que sa petite fille est unique, doit expliquer pourquoi. Elle raconte avec poésie et une délicieuse délicatesse l'histoire de sa propre fille trisomique.Ce livre incite à prendre le temps, à accepter la différence, à la découvrir, à l'aimer. Cette petite fille si unique. Des doubles pages, l'une avec de courts textes, pour attirer l'attention, ancrer les mots et les échanges, l'autre page illustrée, les couleurs mêlées au noir et blanc apportent poésie et caractère à ces illustrations.



Flowers are calling - Rita Gray
Édition : HMH Books for Young Readers

Un album très coloré et lumineux, au doux goût de printemps. Je ne l'ai pas trouvé en version française mais comme beaucoup d'albums pour enfant le texte peut être compris aisément et les illustrations nous transporterons. Les fleurs appellent. Une incitation à flâner, à respirer, à prendre le temps. Sans même vous en rendre compte, vous apprendrez les différents types de fleurs et leurs pollinisateurs grâce à de courtes phrases en rimes, comme une poésie.



Une journée parfaite - Danny Parker
Édition : Grasset Jeunesse

C'est l'album parfait pour l'été ou pour réchauffer les cœurs lors des saisons où les jours sont plus courts. Il est lumineux, et se déroule en grande partie dehors. Il est là pour vous apprendre à apprécier les petites choses simples, à prendre le temps, encore. De petites activités et découvertes qui peuvent sembler insignifiantes ou routinière, sauf lorsque l'on prend le temps de s'y attarder, de se laisser porter. Les illustrations semblent être sorties tout droit d'une autre année, elles ont le goût de l'enfance.



L'enfant et le bonsaï - José Campanari
Édition : Belin littérature et revues

L'histoire de tout enfant qui grandit, racontée à travers des illustrations japonaises et un univers bien typique qui vous transportera. L'histoire de cet enfant qui apprécie que la maman s'occupe de lui, jusqu'au jour où il décide de tout faire tout seul. La comparaison avec le bonsaï, qui demande beaucoup de soin et d'attention est poétique. Elle profite à un rapport avec la nature présent tout le long de cet album. A travers les textes, on sent la détermination et la vitalité de ce petit garçon qui mène tout ces efforts pour grandir.



Carl et Elsa s'échappent - Jesus Verona
Édition : Cambourakis

Livre aux illustrations très riches,décrivant à la perfection ce qu'il peut se passer dans l'imaginaire de ces enfants. On suit au fil des pages, l'imagination débordante des enfants qui créent leurs aventures et y croient si fort qu'elles sont finalement bien réelles. Leur amitié n'a rien de rose, il y a de véritables émotions et sentiments exprimés : la peur, la colère, l’excitation, les disputes et les réconciliations. Vous pouvez aussi découvrir « Carl et Elsa prennent le large ».


Cette sélection vous a plu ? Quel livre vous donne le plus envie de vous plonger dedans ?
*Cet article contient des liens d'affiliations. Pensez à regarder pour acheter d'occasion avant d'acheter neuf.

Publier un commentaire