De jolies marques de papeterie Made in France.

19 janv. 2021 France



Je fais partie de ces personnes qui envoient encore des cartes postales. J'adore recevoir du courrier (autre que les factures), ça fait tellement plaisir et donne un petit bonheur pour la journée. Instagram peut être une source parfaite pour dénicher des pépites. Ici, j'y ai découvert les créateurs que je vais vous présenter aujourd'hui, mais surtout, j'y ai découvert Chloé, du blog La Penderie de Chloé. Depuis plusieurs années déjà elle a ouvert sur Facebook un groupe (dédié uniquement aux filles). Un de ces filles à un jour proposé l'idée de créer un groupe d'échange de cartes postales. C'était avant le Covid, lorsque nous voyagions toutes pas mal ou visitions la France, cette année, nous avons donc du nous réinventer et trouver la moindre occasion spéciale pour s'écrire. Nous avons donc ouvert ce groupe, que nous avons baptisé « Les Colombes Voyageuses », après échange de nos adresses postales, nous voici parties, depuis plus d'un an maintenant, dans une correspondance. Je suis toujours ravie, même un an plus tard de recevoir leurs cartes, et bien que j'oublie souvent de poster les cartes que j'écris, je prend plaisir à choisir de la belle papeterie, et à faire fonctionner un maximum les créateurs français. Cet été, j'ai donc pris le temps de choisir parmi mes abonnements Instagram de chouettes créateurs (créatrices en l’occurrence) et dénicher de véritables œuvres d'art. 

 

Tendrement Fé :

Ce qui m'a séduite dans les illustrations de Fanny c'est leur poésie. Chaque illustration, à l'aquarelle, est une petite merveille. Elles sont si tendres, délicates, qu'il est impossible de ne pas passer des heures à choisir. Vous trouverez sur son eshop une carte pour célébrer toutes les occasions, allant de la venue d'une nouvelle saison, aux fêtes qui rythment l'année. Elle créée également des coloriages et de belles affiches à encadrer.

 


Poussières des rues :

Je vous ai déjà parlé de cette créatrice à de nombreuses reprises sur le blog. Elle a notamment participé à la création du festival Le Temps des Familles (dont il y a plusieurs articles sur le blog) et à sa gestion, avant de simplement y exposer la dernière année. Durant le premier confinement, je vous avais également partagé ses illustrations dans un article regroupant de jolis coloriages. Céline fait de la sérigraphie, elle crée ses illustrations et les appliques sur différents supports : textiles, céramiques, papeterie. Toutes ses créations sont uniques et florales. Vous pouvez les retrouver dans de nombreux points de ventes, à sa boutique (sur Lyon) ou sur son eshop

 

 

Atelier oranger :

Un véritable coup de cœur découvert sur Instagram. Je suivais déjà la créatrice, Anne-Gaëlle, lors de son premier compte, avant la création d'Atelier Oranger. Ses illustrations, aux lignes simples et au goût de l'enfance, sauront charmer plus d'un d'entre nous. Cartes postales hivernales, estivales, printanières ou pour d'autres occasions. Affiches (toutes sont sublimes, mais j'ai un petit faible pour le poster Les Petits Bonheurs), jeux en bois (le memory semble vraiment unique et très beau), ou création de logo, Anne-Gaëlle à plus d'une corde à son arc. Là encore, il m'a été bien difficile de choisir parmi tout ce que présente son eshop tant tout me faisaient envie !

 

 

My lovely things :

Marie, la créatrice, est une de mes premières découvertes de créateurs Made in France lorsque je me suis inscrite sur Instagram. J'ai tout de suite été séduite par les courbes de ses illustrations, les couleurs pastels, ce style bien à elle qui donne l'impression de traits au crayon. A la maison, j'ai depuis des années deux de ses cartes postales (celle-ci et celle-ci) et une affiche merveilleuse Lovely Mummy. Je les garde précieusement. J'aime cet air de liberté qui se dégage de ses dessins, chacun est d'une beauté saisissante. C'est donc avec joie que j'ai repassé commande chez elle, depuis son eshop, pour de jolies cartes postales estivales à envoyer à ma team des Colombes Voyageuses lorsque les beaux jours reviendrons.



Et vous, plutôt team cartes postales ou envoi de photos virtuelles ? :)

2 commentaires

  1. Gros gros coup de cœur pour My Lovely things ! Merci pour ces belles découvertes.

    Des bisous
    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore sa délicatesse et les traits poétiques de ses illustrations. Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles créatrices. :)

      Supprimer