Livres et podcasts que j'ai aimés durant ma grossesse.

6 nov. 2021


 

Durant ma grossesse, j'ai ressenti le besoin et l'envie d'en savoir un maximum. J'avais besoin d'être préparée au pire, comme au meilleur. Aux situations imprévues, aux grandes joies, aux problèmes. J'ai écouté des dizaines et des dizaines de podcasts, lu énormément d'articles de blog racontant grossesses, séjour en maternité, post-partum. Je pense que ça m'a beaucoup aidée. J'ai également lu 3 livres, dont un que je n'ai jamais terminé car il m'a énormément culpabilisée (« Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse ») car il parle de l'importance de créer du lien avec son bébé, de communiquer avec lui in-utéro et j'en étais incapable, les premiers mois j'étais trop inquiète du risque d'avoir une fausse couche, je ne voulais donc pas m'y attacher; les mois qui ont suivi, trop inquiète qu'il naisse prématurément et ne puisse pas survivre. J'ai donc lu les premiers chapitres de ce livre, dans l'espoir d'y trouver des pistes pour créer ce lien, puis je l'ai finalement abandonné.

 

Les podcasts :

 

Alpine Mama : 

 

Créé par Julie, maman de deux enfants, j'ai suivi le lancement de son podcast dès le début et pour cause, elle vit près d'Annecy et interview les mamans aux quatre coins des Alpes. J'aime sa douceur, les sujets abordés en toute franchise, sans filtres. Des histoires de grossesse, d'accouchement, de post-partum. J'ai ris autant que j'ai pleuré, écouté avec attention. Les mamans qui participent et nous partagent leurs histoires sont incroyables, sincères, drôles, avec les hormones de grossesse (ou pas) les émotions font le grand huit, on retient son souffle, on éclate de rire, on pleure.

 



Bliss Stories :


Un peu plus connu, il y a plus déjà presque 150 épisodes disponibles sur leur page. Créé par Clémentine, maman de 2 enfants, elle a créé ce podcast après sa propre grossesse. Des histoires diverses et variées, pas forcément que d'accouchement et de grossesse mais de la maternité d'une manière générale. Avant, après, pendant. Là encore, les histoires partagées par ces femmes ne sont pas édulcorées, elles sont brutes, sincères, sensibles, difficiles parfois.

 



Ilado : 

 

Créé par Sandra, la créatrice de la marque de bola. Je les ai découvert qu'à la toute fin de ma grossesse, mais j'en ai quand même dévoré plusieurs épisodes. Ce podcast est différent des deux premiers, il est composé de méditations et de conseils pour vivre sa grossesse le plus sereinement possible. Ce sont des podcasts d'une 20aine de minutes, ils sont très agréables à écouter, d'une douceur sans faille. Ils te transportent et t'apaisent - en tout cas, c'était mon cas. 

 

 

Les livres : 

 

Préparation à l'accouchement - Bernadette de Gasquet :


J'ai adoré ce livre. J'étais partie pour un accouchement physiologique - si vous voulez savoir si j'ai finalement eu cet accouchement physiologique, c'est par ici - et lire ce livre m'a énormément apporté. Les conseils donnés par Bernadette de Gasquet sont très controversés - ils ont pourtant été utilisés durant mon accouchement - beaucoup de sage-femmes ne partagent pas sa vision des choses. Cependant, ce livre m'a apporté une base solide qui m'a beaucoup aidée : les femmes sont capables de donner la vie, il faut faire confiance à notre corps, à nos sensations. 

 



Bien vivre le 4ème trimestre au naturel - Julia Simon : 


Ce livre est une bible. Vraiment. Il n'aborde pas seulement le 4ème trimestre mais aussi le dernier trimestre de la grossesse. L'auteur aborde avec simplicité et authenticité le post-partum mais aussi tout ce qui l'entoure : dépression, baby blues, les traditions du post-partum autour du monde, naturopathie, médecine chinoise. Le livre aborde aussi beaucoup l'importance de bien manger, d'opter pour de la nourriture qui donne de l'énergie, réchauffe et donne tous les nutriments nécessaires, il y a d'ailleurs plein de bonnes recettes à la fin du livres et des listes d'aliments à privilégier pour bien récupérer après l'accouchement. Projet de naissance, accouchement physiologique, césariennes programmées, l'alimentation de bébé, portage, séjour à la maternité. En bref, si vous ne deviez acheter qu'un seul livre de toute votre grossesse, ce serait celui-ci sans aucune hésitation. A s'offrir et à offrir !

 



J'avais également repéré Le mois d'Or qui semble parfait, Julia Simon a sorti un autre livre contenant plein de recettes : Les recettes du 4ème trimestre, Le manuel très illustré de l'allaitement (pour celles qui voudraient allaiter) et enfin ce livre d'Anna Roy : La vie rêvée du post-partum.


Et vous, vous avez lus des livres ? Des articles de blog ? Écouté des podcasts ? Si oui, dites moi lesquels !

*Cet article contient des liens d'affiliation.

Enregistrer un commentaire